
L’État et VNF ont conclu un COP (Contrat d’Objectif et de Performance) le 30 avril 2021 pour la décennie où il est notifié à l’attention des canaux classés petit gabarit une nécessité de coopération entre VNF et les collectivités locales dans le cadre d’un développement territorial. A défaut de partenariat, après recensement des capacités économiques du linéaire, VNF sera contraint d’adapter son offre de service comprenant si nécessaire la suppression de la navigation sur le tronçon Pouilly-en-Auxois à Venarey-les Laumes, avec toutes les conséquences qui en découleront (baisse du niveau d’eau, absence d’éclusages, etc…).
Pour une entité à fort potentiels patrimonial et touristique comme le canal de Bourgogne, il est évident que la neutralisation d’une portion impactera de façon irréversible tout développement économique, touristique et environnemental immédiat et futur (tourisme cycliste, locations saisonnières, etc..) sur l’ensemble de l’ouvrage. Le canal de Bourgogne deviendra un canal sans vie !
Inquiets de cette perspective, le 19 janvier 2023, un collectif composé d’associations, d’utilisateurs et de défenseurs de ce patrimoine historique dont Autour du Canal de Bourgogne, a présenté à Pouilly-en-Auxois, aux acteurs politiques et professionnels disponibles un résumé de la situation et des suggestions à approfondir pour que l’existence même du canal ne puisse jamais être remise en question,