Remise du prix national 2018 des Allées d’Arbres de la SPPEF

L’association Autour du Canal de Bourgogne, lauréate du prix national 2018 des Allées d’Arbres organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (Site et Monuments), a été invitée en novembre dernier à recevoir son prix lors du colloque international intitulé « les allées d’arbres – de la guerre à la Paix ».

remise-du-prix

Un colloque international

Ce colloque, organisé dans les Vosges à Liffol-le-Grand au lendemain de la commémoration du centenaire de l’Armistice, avait pour objectif de mettre en valeur les allées d’arbres mémorielles dédiées aux soldats étrangers morts en France, en lien avec des projets d’avenir.

En effet, à la fin de la première guerre mondiale, l’Angleterre, le Canada, les Etats Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande se posent la question de la commémoration et du deuil des familles pour ces soldats dont les corps ne sont pas retournés dans leurs pays d’origine. On crée alors dans ces pays des routes bordées d’arbres en souvenir de ces soldats (« allées mémorielles, roads of Remembrance, Avenues of Honour ») où parfois, chaque arbre est associé à un nom de soldat.
Ces chemins de la mémoire reprennent la forme et le souvenir des routes françaises bordées de longs alignements d’arbres qui étonnèrent ces soldats venus d’ailleurs. La première journée du colloque, animée par des intervenants des pays concernés, fut consacrée à l’inventaire et à l’histoire de la création des allées mémorielles à travers les pays : Italie, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Belgique, Canada, France.

La deuxième journée du colloque aborda la remise en valeur des allées d’arbres, leur importance dans le paysage, leur valeur patrimoniale.

colloque

Fut également évoqué la nécessaire défense des allées, des alignements le long des routes, face aux projets d’abattage, d’abandon ou de maladie ainsi que la plantation de nouvelles allées comme celle reliant et réunissant symboliquement l’Allemagne et la Pologne actuellement en cours. Les actions de résistance citoyenne d’habitants luttant contre l’abattage d’allées en Angleterre (Shefield), en Italie (Montalfia), en France (Gien) ont aussi été montrés en exemple.

C’est dans cette perspective de création que le lien a été fait avec l’action de notre Association visant à remettre en valeur une partie du canal de Bourgogne par la plantation de 340 arbres en novembre 2017. Trois autres actions ont également été récompensées.

Pour en savoir plus :

www.sppef.org France
http://www.allees-avenues.eu France – colloque
http://www.soldierswalk.org.au Australie
http://www.treenet.com
http://www.canal-bourgogne.org France – Bourgogne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s