Actualités de l’association

Informations concernant le tronçon Pouilly-en-Auxois à Venarey-Les Laumes :

A la conclusion du COP (Contrat d’Objectif et de Performance) entre l’Etat et VNF, le tronçon du canal de Bourgogne compris entre Pouilly-en-Auxois et Venarey-les Laumes est destiné à être géré selon le niveau de service « nautisme et gestion hydraulique », soit le niveau le plus bas assuré par VNF, avec une prise d’effet présentée en novembre 2022.

Cette dégradation de service se concrétise par une fermeture à la navigation d’embarcations dont le passage des écluses est nécessaire (sauf barques, canoës, etc…) sur le tronçon concerné, impactant par la même occasion l’ensemble du linéaire du canal en tant que moyen de communication fluvial, tant pour le transport de personnes comme de marchandises.

De cette situation est née une vive inquiétude chez les utilisateurs associatifs et professionnels du canal qui ont rapidement saisi les élus. Ainsi s’est constitué en 2023 un comité de pilotage autour de VNF afin de trouver des solutions au plus tard en 2025. Dans cette attente le tronçon menacé reste navigable, d’où l’explication du passage de bateaux encore possible, malgré un risque de fermeture à la navigation irrévocable si aucune solution n’est trouvée à terme dans le cadre d’un partenariat de développement territorial et financier.

Dans cette recherche de solutions pérennes, VNF, assisté d’un cabinet spécialisé, réalise une étude de valorisation du canal et du tronçon menacé en particulier. Les travaux de cette étude sont cadrés par le comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels et d’associations représentées par un collectif associatif désigné CSCB (Comité de Sauvegarde du Canal de Bourgogne) dont notre association est membre (présentation ci dessous).

Le collectif associatif Comité de soutien du Canal de Bourgogne est composé de :

Le CSCB s’est constitué en janvier 2023 dans le but d’assurer que la navigation reste possible sur la totalité du linéaire du Canal de Bourgogne.

Laisser un commentaire